Tout savoir sur les tubes inox

Tout savoir sur les tubes inox

De par définition un tube est un objet creux et long, formé à partir de feuille de métal pliée et soudée ce qui le différencie du tuyau qui lui est obtenu par moulage. Nous allons parler spécifiquement de tube inox, de quoi il est fait, quels types de tubes on trouve sur le marché, quels sont ses principales qualités, dans quels domaines et comment peut-on l’utiliser et enfin comment choisir le type d’inox qui conviendra à votre projet.

Pourquoi choisir un tube inox ?

L’inox ou en appellation complète acier inoxydable est une matière qui présente des propriétés de résister à la corrosion et peu sensible à la rouille. Le tube inox peut être utilisé dans beaucoup de domaines, l’industrie, la plomberie, les conduites de gaz, les différents types d’échappements et même dans le domaine de la décoration et de la construction.

Obtenu à partir d’alliage de minerais anticorrosifs tels le chrome et le nickel ou le molybdène avec le fer et le carbone l’inox est insensible à l’humidité, aux milieux agressifs et à la chaleur. Le point for de l’inox et ses caractéristiques dépendent donc de la composition de l’alliage. Les inox moins riche en carbone résistent mieux à l’eau et à l’humidité, tandis que ceux contenant du molybdène sont insensible à la corrosion. De ce fait le choix du tube inox dépendra de ce à quoi on pense l’utiliser.

Généralement pour les tuyauteries domestiques sont conseillés les aciers moins riches en carbone ou contenant du molybdène. Ils ont la propriété de bien résister au contact de l’eau ou d’acides. En termes de forme on distingue les tubes inox rigides, flexibles ou souples. Les modèles sont aussi différenciés par les diamètres extérieurs, intérieurs et l’épaisseur du tube.

Quel tube inox choisir ?

L’acier inoxydable est préparé avec différentes textures qui présentent son avantage et son utilisation optimale. Les tubes en inox brossé, pratiquement insensibles à l’eau et à l’humidité ce type de tube est utilisé principalement utilisé dans les tuyauteries de cuisine.

Les tubes en inox brillants, de très faible épaisseur sont laminés à froid. Compatible alimentaire mais peu esthétique de l’extérieur. On le rencontre généralement dans la restauration et dans les plomberies en général.

Les tubes en inox bruts, non travaillés et présentent des formes granulés ou en relief à l’extérieur. Inox alimentaire de nature, très résistant à la corrosion et pratiquement ne rouille pas. Ces tubes peuvent être utilisés dans n’importe quel domaine.

Les tubes inox antidérapants, comme son nom l’indique sa surface extérieure est en relief. Il est en inox brut larmé et conseillé pour une utilisation industrielle.

Mis à part le type d’acier inoxydable la forme est aussi à prendre en considération pour le choix du tube. Habituellement on entend par tube un objet cylindrique, mais actuellement des fournisseurs proposent sur le marché des tubes inox carrés. Les offres sont déclinées suivant les diamètres, les épaisseurs et la longueur. On trouve habituellement des tubes de 2, 4, 6 m de longueur, mais vous pouvez demander à couper votre tube selon la longueur qui vous conviendrait.