Entretien de l’inox – tout ce qu’il faut savoir

Entretien de l’inox – tout ce qu’il faut savoir

L’acier inoxydable par sa propriété de résister à la corrosion, à l’humidité et aux autres milieux agressifs est le matériau le plus utilisé actuellement. Industrie alimentaire, décoration de maison, tuyauterie et plomberie diverses, cuisines et restauration on retrouve l’inox presque partout. L’entretien de l’inox n’est pas compliqué, son nettoyage ne présente pas beaucoup de contraintes mais toutefois il y a des précautions à prendre suivant le type d’inox et les lieux où il se trouve.

Quels produits pour bien nettoyer l’inox ?

Nous allons parler plus particulièrement du nettoyage de l’inox dans nos maisons, les gardes fous, les remparts, les plans de cuisines, les meubles en inox. La surface inox par sa brillance reflète merveilleusement la lumière, la seule chose que ce matériau craint est la rayure, ce qui fait qu’il faut prendre beaucoup de précaution lors de son nettoyage.

Le choix du type de tissu pour les chiffons est très important, utilisez un chiffon doux en microfibre, peaux de chamois, des brosses avec des poils de nylon. Il faut à tout prix éviter les matières abrasives qui peuvent enrayer facilement la surface lisse de l’inox.

Un bon entretien de l’inox permet de préserver sa brillance, on peut trouver facilement dans les grandes surfaces des produits spécifiques pour son nettoyage. Toutefois des solutions pratiques et faciles avec des produits ménagers existent toujours. On peut bien utiliser sans risque l’alcool ménager, le bicarbonate de soude, le blanc de Meudon, de l’eau savonneuse, la farine, le talc, le liquide lave-vaisselle, de la vinaigrette (huile/vinaigre ou huile/citron) et tant d’autre pour nettoyer une surface inox.

Mélanger ces produits avec un peu d’eau tiède, imprégner un chiffon doux de la solution et nettoyer les surfaces avec taches, puis rincez et lustrer avec un chiffon sec ou une feuille essuie-tout. On n’a pas besoin de frotter vigoureusement les surfaces inox, les taches partent facilement. Cependant il faut formellement éviter le javel, sa composition chimique agressive peut ternir ou blanchir la surface brillante de l’inox.

Entretien de l’inox : comment faire briller l’inox ?

L’acier inoxydable, mis à part ses propriété anti-rouille et anti-corrosion est très sollicité surtout par sa brillance qui lui donne de l’esthétique et de l’élégance. Comme on l’a évoqué ci-dessus la seule contrainte que l’inox craint ce sont les rayures. Après un bon nettoyage, l’entretien de l’inox est surtout basé sur le maintien de sa brillance. On n’a pas besoin de beaucoup de choses, ni de produits spécifiques pour rendre son éclat à l’inox. La poudre de talc est très efficace, polir doucement les surfaces ternies avec un chiffon doux et du talc peut rendre facilement à l’inox son éclat initial. Un petit mélange de pierre d’argile et de l’eau minérale fera aussi bien l’affaire.

La fréquence de l’entretien de l’inox dépend du milieu où il se trouve, à l’intérieur les nettoyages peuvent être programmés moins fréquemment, tandis qu’à l’extérieur il faut penser à passer les chiffons sur les gardes fous, les balustrades ou autres éléments de déco plusieurs fois la semaine. Dans les milieux salins l’entretien doit être fait de manière quotidienne.