Découpe de tube inox – comment procéder ?

Découpe de tube inox – comment procéder ?

Le tube inox est présent presque partout, ses propriétés hygiéniques, son esthétique lui confèrent une très grande popularité. Utilisé dans divers secteurs tel l’industrie pour les tuyauteries diverses, les conduites de liquides ou de gaz, les constructions mécaniques, les constructions de bâtiment et la décoration. Les mesures et les formes de chaque tube est très important pour chaque utilisation, les fournisseurs professionnels proposent dans leurs service la découpe de tube inox sur mesure, mais cette opération peut être réalisée tout aussi bien par soi-même si on dispose des matériels nécessaires.

Quels sont les méthodes de découpe de tube inox ?

Plusieurs technologies sont disponibles maintenant pour réaliser une découpe de tube inox sur mesure, mais il faut prendre en compte les formes et la qualité du rendu pour choisir quel procédé choisir.
Utilisation de tronçonneuses électrique à disque, coupe manuel avec sciage et polissage à la finition, utilisation de découpe-tube spécialisée pour inox, découpe avec jet d’eau, découpe en CNC plasma et sciage, et la découpe laser qui est une technique innovante et qui assure la plus de précision et de qualité du rendu à la découpe.
Il faut préciser toutefois que le tube inox est présenté sur le marché sous plusieurs forme, tube rond, tube carré, tube rectangulaire, ainsi le procédé de découpage dépend particulièrement de cette forme.

La découpe tube inox au laser

Avec l’avancée des technologies la technique de découpe de tube inox au laser est la plus sollicitée actuellement. L’utilisation du laser permet d’obtenir des mesures exactes à 0.5 mm de près, à avoir les formes finales voulues avec une très grande précision. Cette technique a apporté un vrai changement dans la production de tubes en inox, elle allie rapidité et qualité et donne une grande valeur ajoutée aux produits finis.
On peut distinguer le découpage laser CO2, la découpe laser fibre, la découpe laser YAG, la découpe laser à deux têtes. La technologie du laser permet d’effectuer des découpes en 2D et en 3D avec une précision irréprochable.

La découpe au laser permet :
– de réduire significativement le temps de production global (jusqu’à 70%)
– de réduire la procédure en un seul cycle de travail
– d’obtenir une grande précision sur les formes et les mesures précises des pièces ainsi découpées
– de réduire les coûts de revient en général
– de réduire au maximum les déformations des pièces
– d’éliminer l’utilisation de machines et méthodes mécaniques lourds et longs.

Découpage mécanique de tube inox

Les procédés de découpage avec utilisation de machines et outils mécanique ne sont plus très pratiqués par les professionnels. Cette technique présente plusieurs inconvénients surtout au niveau de la qualité et de la précision, un temps de production plus long qui rend les coûts plus élevés.
Toutefois pour des besoins en petite quantité vous pouvez recourir à la découpe de tube inox par vos soins en utilisant les matériels adéquats. Une large gamme de découpe-tube est proposée sur le marché, ces outils ne sont pas difficile à manipuler et vous pouvez trouver des aides à leur utilisation sur différents forums sur le web.